mercredi 1 juillet 2015

Le cadre


Après avoir passé pas mal de temps à chercher la confirmation de l'origine de mon cadre (post précédent), nous passons à l'étape suivante, la restauration du cadre ! Chose qui peut vous paraitre d'une grande simplicité - trois tubes à poncer plus les haubans, quatre stickers à coller et c'est parti…Et bien non ! Cela fût un peu plus complexe :-)

Etape 1 : Tout démonter, décaper, poncer et réparer si besoin… pour le Tigra nous rajouterons le fait de redonner de la brillance aux chromes se trouvant sur les haubans et la fourche.

Etape 2 : Trouver un peintre en carrosserie, qui veut bien vous peindre une surface "tubique"  sans vous prendre pour un citron. Beaucoup ne sont pas très inspirés à l'idée de peindre un vélo ou vous proposent des prix d'un autre monde, pour ne pas avoir à le faire. Je ne mets pas en doute le travail à réaliser mais lorsqu'on vous annonce 280€ hors-taxe pour un vélo… ça prête à la rigolade. Jaune bien sûr la rigolade.
Enfin, après une belle tournée de numéros j'en ai trouvé un que l'on qualifiera de raisonnable.

Etape 3 : Les adhésifs, pour les grands classiques comme Colnago, Gitane ou encore Eddy Merckx l'incontournable Cyclo Mondo vous rendra bien des services, mais pour le Tigra, il n'y a rien.
Du coup on passe (encore) en revue toute les photos trouvées sur la toile pour récolter le max d'infos, et ainsi essayer de refaire soi-même les visuels.
Première remarque, il n'y a pas vraiment de logo, mais une typo utilisée.
Seconde remarque, en bon Suisse, la typo est une Helvetica !

Il ne me reste plus qu'à préparer les visuels pour les faire imprimer dans un atelier spécialisé en lettres découpées ; pour ma part ce sera Mathieu de ProvenceSpray qui s'y collera.

Etape 4, la dernière : apposer (délicatement) les stickers, donner le cadre à vernir afin de protéger l'adhésif et hop ! le tour est joué.

Le cadre, ainsi que la fourche sont enfin prêts,  il ne me reste plus qu'à réaliser une dernière checklist pour m'assurer d'avoir tous les éléments nécessaires avant d'assembler le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire