samedi 16 mai 2015

L'origine



Bienvenue dans le monde magique du cyclisme. Si comme moi au début vous pensiez qu'un vélo n'est que l'assemblage d'un cadre, de deux roues, d'une selle, d'un guidon, d'un pédalier et de freins, comme moi vous allez donc avoir du chemin à faire !

C'est bien plus complexe que ça. Il existe des tas de marques, qui ont fabriqué des tas de modèles avec des tas de séries "spéciales" ou juste de petites touches personnelles apportées par les coureurs vedettes du moment. Il y a encore ce qu'on appelle des cadreurs de renommée qui apportent leur savoir-faire, ou des équipementiers, etc.
Autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire et heureusement, pour un novice comme moi, je connais de grands passionnés.

Des grands passionnés.
Le premier, autant que je rende à César ce qui appartient à César, est celui qui m'a entrainé dans cette folle aventure, Jean-Pascal. C'est lui qui m'a gentiment légué le cadre qui fait le sujet de ce post et qui serait, d'après lui, un cadre suisse. A la vue des marquages sur les pattes (Campagnolo) il serait des année 60… (70 maxi, ensuite Shimano a déboulé ! ;-))
Il m'a ensuite recommandé de me renseigner auprès d'experts en cyclisme vintage suisse, comme Martin de Zugzwang. Ce dernier m'a directement orienté vers Stefan de Speedbicycles… et là je ne suis qu'au début de mes surprises.

Stefan me confirme les dires de Jean-Pascal, c'est un cadre suisse des années 60. Par contre en 1960 on trouvait trois grandes marques en Suisse. Mondia, Cilo et Tigra.
En absence de numéro de série (le seul trouvé est complètement usé), d'autocollants ou de "head badge" (plaque émaillée) ça ne facilite pas la tache d'identification mais rapidement on élimine l'hypothèse du Mondia.

Il me demande par la suite différentes photos et mesures qui pourraient faire la différence afin de trouver l'origine. Mesure de patte du tube de selle, boitier pédalier, largeur du tube selle, etc.
Comme je vous le disais, et je vous le confirme maintenant : un vélo ce n'est pas juste un cadre, deux roues, etc.

Au final, d'après l'expert Suisse,  rien ne prouve que c'est réellement un Cilo ou un Tigra. D'autant plus que Cilo aurait fourni en cadre Tigra dans la même période ! Toutes ses infos sont confuses pour un presque novice, et in-fine ça ne facilite pas vraiment nos recherches, même si c'est enrichissant pour ma "culture vélo".

Partant du principe que la première impression est souvent la bonne, et que d'un point de vue esthétique le "head badge" de Tigra a de la gueule (je sais ce n'est pas une vraie "bonne raison").

Je m'arrête donc sur le fait que mon compagnon de route pour mon premier Eroica, est un Tigra de 1960.

Pour les personnes qui posséderaient un Tigra, ou tout simplement qui rechercheraient des sources sur ce vélo, voici quelques liens ci-dessous pour vous faciliter la recherche d'infos (c'est pas évident d'en trouver) :

- http://www.bikeporn.ch
https://www.fr.ricardo.ch/
http://www.swissbicycles.com
http://www.speedbicycles.ch/velo/222/tigra_piste_1949.html
                                                               /tigra_piste_1960.html
                                                              /tigra_professionnel_1965.html
                                                             /tigra_professionnel_1977.html
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10737
- http://www.velovilles.com/fr/velos/velo-de-course/Professionnel.html

Et encore un grand merci à Jean-Pascal, Martin et Stefan pour leurs aides et leur disponibilité.

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