mercredi 5 août 2015

La restauration

C'est le jour J ! Autant vous dire que j'étais comme un gosse et en même temps très intimidé face à ce vélo qui n'a été qu'un cadre pendant longtemps.

Mais avant d'arriver au jour J, nous avons réalisé une checklist, un petit récapitulatif de toutes les pièces récupérées. Cela va de l'équipement le plus évident, guidon, selle, pédalier… jusqu'aux pièces moins flagrantes, comme les petites visses de réglage à l'arrière vous permettant de bien centrer la roue afin qu'elle ne bouge plus (c'est très utile ;-)).
Le fait de tout poser au sol permet d'y voir plus clair avant de s'atteler au remontage de ce qui apparait comme un "puzzle" au prime abord… et qui finalement s'avèrera être plus un vrai casse-tête que le jeu mécano de notre enfance !



Le jour J… C'était donc samedi 1 août 2015, le rendez-vous est fixé à Pharmacycles au cœur de Toulon.
Je vous fais une présentation rapide de Pharmacycles, car si vous décidez de vous lancer dans la restauration d'un vélo, et que vous êtes un novice, ce genre de lieu de plus en plus fréquent en France, vous sera d'un grand secours.
Pharmacycles est un atelier vélo associatif sur Toulon, la permanence est gérée par Alexandre et Guillaume. Une fois adhérent vous pouvez bénéficier du cadre, des outils et des précieux conseils de personnes passionnées (et compétentes surtout !) qui occupent et font vivre le lieu. Et c'est sûrement le même esprit dans tous ces ateliers, donc si vous en avez un près de chez vous… foncez, ça ne sera que bénéfique.

Samedi 1 août, 10h00, me voici donc avec mon cadre, un sac pleins de pièces, tout ce qu'il faut pour donner vie à ce bon vieux Tigra de 1960.
Jean-Pascal nous rejoindra pour nous prêter main forte, et tout au long de la journée, le vélo prendra vie. On fait quelques réglages, réajuste les pièces, potence, tube de selle… et là encore, le fait d'être dans un atelier vous permet de trouver des pièces manquantes, à portée de main.

19h00… c'est fini ou presque, car il restera les réglages à réaliser au fur est à mesure des sorties.
C'est donc avec beaucoup d'émotion (si,si) que je donne le premier coup de pédale à cette "petite reine".
Il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser, à multiplier les sorties pour être fin prêt en octobre pour mon premier Eroica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire