samedi 8 août 2015

Première sortie

Donc on y est. Après avoir passé beaucoup de temps à collecter des informations, des pièces et des tas d'autres choses concernant ce vélo, après avoir passé une journée complète à assembler et redonner vie à ce cadre, nous voilà, lui et moi, sur le goudron pour cette première sortie.

Très égoïstement j'ai voulu faire cette première sortie seul, comme un véritable rendez-vous . Cela devait être notre moment :-)
Riche de tous les conseils de mes copains de restauration et d'un sac à dos d'outils pour ajuster si besoin pendant la sortie, me voici parti à la source de ce début d'aventure… notre fameux Col de Garde toulonnais.

Le Col de Garde est une petite bosse à 390m alt. sur la route du Mont Caume qui lui est à 800m alt env. A première vue, le Col de Garde n'a l'air de rien, par rapport à ses trois grands frères qui l'entourent (le Mont Caume, le Mont Faron et le Mont Coudon), mais symboliquement c'est la première colline que j'ai grimpée. Je voulais donc refaire ce parcours avec le Tigra, un peu comme un nouveau Baptême.

A ma grande surprise, hormis un réglage de selle, je n'ai pas eu besoin de ma caisse à outils roulante. Tous les réglages étaient parfaits. Un vrai plaisir de rouler sur cette petite reine en acier, de découvrir les joies du dérailleur Campa records et toutes les sensations des vieux vélos. Il ne me reste  plus qu'à modifier quelques éléments esthétiques, comme la guidoline ou encore les pneus, et ce Tigra de 1960 sera fin prêt pour mon premier Eroica.



Je n'ai pas pour habitue de parler aux objets ou de leur prêter vie mais une fois au sommet, j'ai considéré non pas que j'y étais arrivé mais que nous sommes arrivés à notre but, tous les deux ensemble. J'ai posé la petite reine pour la photo souvenir et j'ai ressenti à ce moment une vraie fierté, celle d'être parvenu de mes mains à transformer un projet en une réalisation bien concrète, et avec succès qui plus est !
L'expérience de la restauration est vraiment à conseiller à chacun,  que ce soit une vieille BMW, une Cox, un vélo ou un Vespa j'imagine que vous ressentirez le même sentiment que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire